Huile de palme certifié durable

 

Qu’est-ce que l’huile de Palme?

 

L’huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile.

Un procédé naturel utilisé depuis plus de 10 000 ans dans l’alimentation humaine.
Elle est couramment utilisée dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie pour la cuisine quotidienne (cuisson, friture) au même titre que l'huile d'olive dans les pays méditerranéens.

 

 

Pourquoi utiliser de l’huile de Palme?

 

L’huile de palme présente un certain nombre de propriétés que nous jugeons essentielles à la tenue de nos engagements qualité que ce soit en terme de texture mais aussi de préservation des saveurs dans le temps :

  • Elle est neutre en goût et en odeur, elle est donc très difficilement substituable pour des raisons purement organoleptiques.
  • Elle assure un moindre rancissement lié à l’oxydation dans le temps, ce qui est essentiel pour des biscuits ayant des durées de consommation de plusieurs mois.
  • Elle résiste à de fortes températures, permettant de préserver une bonne texture, ce qui est important pour la cuisson au four des biscuits.

 

 

Il est indispensable en effet, pour les applications de biscuiterie et pâtisserie, d’utiliser en partie de la matière grasse solide. Les différentes graisses solides pouvant être utilisées pour l’élaboration de biscuits et pâtisseries sont : le beurre ou les graisses animales, les matières grasses hydrogénées, le coco ou le palme.
Or en comparatif, l’huile de palme est la matière grasse solide qui contient le moins d’acides gras saturés.

 

Son utilisation nous permet d'obtenir une tenue de la pâte idéale sans avoir recours au processus d'hydrogénation des matières grasses pouvant occasionner la formation d'acides gras trans néfastes pour la santé. Tout comme les gras saturés, les gras trans ont pour effet d’augmenter le risque de troubles cardiovasculaires.

Lotus Bakeries a banni de la quasi intégralité de ses produits les acides gras trans depuis des années.

 

Mais l’huile de palme ne représente qu’une partie de la matière grasse utilisée dans la composition de nos produits et du point de vue nutritionnel, c’est le profil nutritionnel du produit fini qui est important, et non la présence d’huile de palme. Ainsi, nous utilisons autant que faire ce peu un mélange d’huile végétal composé de palme et de colza. L’huile de colza grâce à sa faible teneur en acides gras saturés équilibre le mélange et permet de réduire la teneur totale en acide gras saturés dans nos recettes.

Les recommandations nutritionnelles considèrent que les acides gras saturés peuvent représenter jusqu’à 10% de l’apport énergétique total.

Sur un marché plaisir, tel que celui de la Biscuiterie – Pâtisserie, tout est donc une question de bonne gestion des portions recommandées et d’autodiscipline alimentaire.

 

 

Pourquoi Lotus Bakeries s’engage pour une huile de palme certifiée durable?

 

Si l'huile de palme n’est pas nocive en soi pour l'environnement, l'intensification de sa culture peut être à l'origine de conséquences environnementales importantes telles que la déforestation.

 

En effet, sous l'effet d’une demande croissante, la demande d’huile de palme a été multipliée par 10 entre 1980 et 2009*, donnant lieu à une intensification de la production qui, comme pour toute culture intensive (blé, maïs, etc.) a un impact sur l'environnement.
*Banque Mondiale : le volume d’huile de palme exporté est passé de 3.8 millions de tonnes en 1980 à 36.2 millions de tonnes en 2009, près de 10 fois plus.

 

Mais si en 2011, les huiles et graisses d’origine palme représentaient près de 40 % des matières grasses mondiales consommées, elles ne représentaient que 5,5 % des surfaces agricoles réservées aux matières grasses végétales grâce à un rendement important à l’hectare (3,68 T/ha). En effet, pour remplacer les 13.000.000 hectares de palme actuellement cultivés, il faudrait planter :

  • 80.000.000 ha supplémentaires en colza (0,59 T/ha)
  • ou 110.000.000 ha supplémentaires en tournesol (0,42 T/ha)
  • ou 130.000.000 ha supplémentaires en soja (0,36 T/ha)

 

Plus qu’une suppression pur et simple il faut donc agir pour responsabiliser cette filière et développer une alternative durable.

 

 

 

C’est pour encadrer cette production et remédier à ses conséquences sur l’environnement et les populations qu’une association à but non lucratif a été créée : la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

 

Elle rassemble des acteurs de toute la filière et a permis la création d’un système de certification de la chaîne d’approvisionnement en faveur d’une huile de palme cultivée de façon responsable, afin de stopper la déforestation tout en maintenant le développement économique local. Depuis septembre 2011, 100% de l’huile de palme achetée par Lotus Bakeries est certifiée durable RSPO.

 

Actuellement, 99,5% de l’ensemble de nos approvisionnements en huile de palme en France sont certifiés durable RSPO de type ségréguée, le niveau de certification le plus exigeant en termes de traçabilité. L’huile de palme certifiée durable RSPO de type ségréguée est en effet "tracée" de sa plantation jusqu’à son utilisation dans le produit final et provient de plantations respectueuses de l’environnement et de l’intégrité économique et sociale des cultivateurs. Cette certification est attribuée par des organismes tiers indépendants. Pour les autres 0,5% il s’agit d’ingrédients, qui contiennent une petite quantité de palme et qui ne sont pas encore disponible de type RSPO ségrégée ; pour autant ils sont certifiés durable RSPO de type mass balance.

 

Grace à ses action et son engagement, le WWF classe Lotus Bakeries parmi les industriels les plus transparents et les plus respectueux des critères de production d'huile de palme durable, en lui attribuant la note de 11/12 dans son dernier rapport sur l’huile de palme.

 

*Banque Mondiale : le volume d’huile de palme exporté est passé de 3.8 millions de tonnes en 1980 à 36.2 millions de tonnes en 2009, près de 10 fois plus.

 

 

Vos questions

Pour toute question, veullez consulter notre FAQ.